Le goût du terroir

La Salaison des Vallons

L’entreprise

La Salaison des Vallons est une entreprise récente implantée en Charente Maritime à Saint Sauveur d’Aunis. Elle est spécialisée dans la production de jambons crus et secs. L’outil de production de l’ordre de 1000 m2 permet la fabrication annuelle de 50 000 jambons.

L’activité de salaison (ou salage) consiste a conserver la nourriture par le sel. Ce procédé s’utilise soit en saumure soit à sec. Ici nous utilisons du sel sec plutôt que de l’eau avec une forte concentration en sel.

La société commercialise différentes références dans la France entière, que ce soit à des Grandes et Moyennes surfaces, à des grossistes ou encore à des particuliers.

Son dirigeant, Jean Eric Alix, formé à l’Ecole Nationale des Viandes de La Roche sur Foron (Haute-Savoie) est un véritable passionné du Jambons depuis 30 ans.

Adhérant du Centre Régional pour l’Innovation et le Transfert de Technologie (CRITT), adhérant de l’Association Régionale des Industries Agro-Alimentaires (ARIA) et détenteur de la marque collective « Produit en Poitou-Charentes », la Salaison des Vallons se veut d’être un acteur fort de sa région.